Diagnostic immobilier : puis je le faire tout seul ?

cle diagnostics

La règlementation relative aux diagnostics immobiliers n’interdit pas aux vendeurs ou bailleurs d’un bien immobilier de réaliser eux-mêmes certains des diagnostics obligatoires dans le cadre d’une transaction. Dans ce cas, elle lui fait porter l’entière responsabilité pénale en cas de contestation d’un de ces diagnostics, qui lui fait assumer les éventuelles pénalités financières qui pourraient en résulter.
Toutefois, la grande majorité des diagnostics doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels indépendants certifiés assurés, rigoureusement formés et équipés spécifiquement. Un investissement pour votre sécurité.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

La réglementation impose des diagnostics immobiliers lors des ventes et des locations.
Certains sont invariables pour toutes les transactions, comme le DPE, le calcul de la surface du logement, la recherche d’amiante ou de plomb.
D’autres dépendent de la situation du bien, de la date de sa construction ou de ses installations. Tous n’ont pas la même durée de validité.

diagnostiqueur immibilier

Les diagnostics qui doivent obligatoirement être réalisés par des experts

C’est le cas du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), du Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), de l’État amiante, de l’État relatif à la présence de termites, de l’État de l’installation intérieure de gaz et de l’État de l’installation intérieur d’électricité.
Les calculs de surfaces (loi Carrez ou Boutin) et l’État de servitudes « risques » et d’information sur les sols (ESRIS, ancien ERNMT) échappent à cette obligation.

Vous avez tout intérêt à choisir Arliane

D’abord pour vous assurer de trouver, près de chez vous, dans une de ses agences de proximité des techniciens qualifiés, indépendants, régulièrement formés.
Aussi parce que leur expertise réglementaire et leur savoir-faire technique vous aideront à vous conformer à vos obligations légales imposées par la réglementation des transactions immobilières.
Aussi parce que leur assurance juridique professionnelle vous protégera en cas de recours.
Et aussi parce qu’ils vous proposeront des tarifs raisonnables adaptés à vos contraintes. Soumettez-leur un devis, ils y répondront sous vingt-quatre heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.