Le métier de carreleur est intimement lié à celui des BTP. Il assure la finition de l’habitat. L’artisan intervient dans le second œuvre au même titre que la peinture ou la plomberie. Le professionnel est chargé d’habiller le sol et les murs grâce à son savoir-faire. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou dans un habitat privé. Vous êtes carreleur, mais vous éprouvez des difficultés à dénicher un emploi ? Découvrez toutes les méthodes à utiliser.
Comment le carreleur a trouvé son emploi ?
Pour trouver un emploi à Brest, la personne est allée auprès d’un site spécialisé. Une plateforme joue le rôle d’intermédiaire entre les carreleurs et les professionnels. Ces derniers ont par exemple des missions à court terme pour l’artisan. Cela dit, les recruteurs peuvent aussi offrir un boulot à long terme. En effet, il arrive que l’entreprise soit spécialisée dans la construction. Elle monte alors une équipe d’artisans pour réaliser tous les ouvrages sur un chantier. Le site emploi dans le Finistère permettra aux candidats de découvrir plusieurs propositions correspondant à leurs compétences. En voyant une offre intéressante, il suffira de joindre votre CV.
Quelles sont les différentes qualifications d’un carreleur ?
Le métier de carreleur est régi par des réglementations similaires à celles appliquées aux autres artisans des BTP. Ses aptitudes sont alors catégorisées dans ce que l’on appelle les niveaux de qualifications. Ils sont au nombre de 4. Les entreprises peuvent stipuler uniquement N1, N2, N3 ou N4 dans leurs offres. Il est donc nécessaire de comprendre les significations de ses mentions.
La qualification N1
Dans le N1, un salarié n’aura pas besoin de connaissance particulière pour exécuter les tâches. Ses travaux sont contrôlés à tout moment. Deux sous-catégories existent dans ce classement. Il y a le P1 et le P2. L’ouvrier débute avec le P1 puis après une expérience, il devient P2.
Le N2
Le niveau N2 est un ouvrier professionnel. Il exécute les besognes attribuées. Mais il sera toujours supervisé durant l’opération. Il possède les compétences techniques de base et une expérience professionnelle.
La qualification N3
Le salarié est tenu de lire des plans. Il assure la réalisation de sa mission. Il peut être assisté par d’autres ouvriers moins qualifiés. Là encore, on aura deux sous-catégories (P1 et P2). Le P2 procure davantage d’autonomie.
La qualification N4
Le niveau 4 permet à l’artisan d’accomplir des travaux complexes. Il s’agit d’une formule à destination des chefs d’équipe.
Quels sont les cursus demandés pour un carreleur ?
Le métier de carreleur ne se prédestine pas uniquement aux hommes. Il est tout à fait envisageable de voir des carreleuses. Le plus important est que la personne dispose des compétences dans le domaine en complément de l’habileté manuelle. Elle devrait également être à l’aise sur le terrain. Un carreleur a passé dans la plupart des cas une formation en BP Carreleur mosaïste.
Un carreleur recherchant un emploi peut aller directement sur un site référencé. Il devra détenir l’un des niveaux de qualifications réclamées pour postuler. Il a suivi de nombreuses années d’études en BP carreleur mosaïste. Bien entendu, il est possible de suivre d’autres parcours.