Comment vous assurer que votre animal de compagnie reste en sécurité lors des travaux ?

chien danger travaux maison

Lorsque nous sommes propriétaires, l’un des passages obligatoires peut être la réalisation de travaux de rénovation dans son appartement ou sa maison. Déjà source de stress pour nous, ces travaux peuvent également être un gros changement pour votre chien.

Découvrez comment avoir l’esprit plus tranquille si vous devez réaliser des rénovations en la présence de votre animal de compagnie.

Les dangers à prendre en compte

Que vous viviez en appartement ou maison, réaliser des travaux ou des rénovations peut créer une source supplémentaire de dangers et de risques pour votre chien.

Quelle que soit sa race, son comportement peut changer subitement si un événement aussi stressant se présente à lui.

  • Risques de fugues : le bruit lui fait peur, le va-et-vient incessant des artisans l’angoisse… La porte peut rester ouverte pour faire passer de gros objets, et il en profite pour s’échapper de tout ce remue-ménage !
  • Risques d’agressivité : si votre ami canin n’a pas l’habitude qu’autant de monde soit chez lui et qu’il y ait autant de bruits forts, il peut devenir agressif envers vous ou les prestataires qui vous aident à réaliser vos travaux.
  • Risques de blessures : un objet lui tombe dessus, il se coupe avec un outil… il y a tellement de dangers lorsque votre animal de compagnie se retrouve au milieu de travaux.

Pour tous ces risques et ces dangers, il existe plusieurs solutions.

Les solutions pour que mon animal de compagnie soit en sécurité pendant des travaux

Le déplacer

Il est souvent recommandé de déplacer ses animaux lorsque des gros travaux sont réalisés dans sa maison. Que ce soit chez une personne de confiance ou dans un refuge, la solution n’est que temporaire et permet d’être moins stressé à l’idée qu’un problème se présente pour son animal.

Souscrire à une assurance

Si la première option n’est pas envisageable, vous pouvez tout à fait souscrire à une assurance pour votre compagnon à quatre pattes.

travaux maison danger animaux compagnie

Les assurances spéciales animaux sont très importantes et peuvent vous sauver la mise si votre animal s’est retrouvé blessé pendant vos travaux, ou même à n’importe quel moment de votre vie et de la sienne.

Assurer votre chien c’est vous garantir d’avoir l’esprit plus tranquille s’il lui arrive quoi que ce soit !

Une mutuelle pour votre animal fonctionnera de la même manière que la vôtre : une fois souscrite, si un problème se présente et que votre animal doit être conduit chez le vétérinaire pour soigner une blessure, il vous suffira de renvoyer à votre organisme assureur la feuille de soins pour être remboursé. Les cotisations se passent également de la même façon que pour votre mutuelle santé.

Comment souscrire à une formule pour mon animal chez un assureur ?

Il faudra vous tourner vers un assureur spécialisé. Vous pourrez bien évidemment réaliser un devis sur Animal assur pour découvrir la formule la plus adaptée à votre boule de poils et votre tarif.

Les chiens pouvant être assurés doivent être âgés de 3 mois minimum à 9 ans maximum.

Toutes les formules couvrent les accidents et la maladie et prennent en charge les frais d’hospitalisation à 100 %. Plus vous choisirez une formule complète, plus le plafond maximal de remboursement annuel sera élevé, mais surtout mieux votre animal sera couvert. A titre d’exemple, la Formule Starter vous rembourse jusqu’à 1 200€ par an mais ne prend pas en charge les soins courants (comme les consultations) ni les soins de prévention (comme la vaccination ou la vermifugation), alors que la Formule Sérénité remboursant jusqu’à 2 500€ par an les prend tous en charge.

Libre à vous cependant de choisir la formule la plus adaptée à votre budget et aux risques encourus par votre fidèle ami.

Nous avons tous des contrats responsabilité civile et des mutuelles santé. Pourquoi ne pas en souscrire également une pour notre compagnon à poils ? Nos animaux encourent des risques tous les jours (accidents lors des sorties, accidents domestiques) et encore plus s’ils sont présents alors que des travaux sont réalisés dans notre logement.

La France est le pays qui compte le plus faible taux d’animaux assurés, mais leur santé est tout aussi importante que la nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.