Quel bitume pour une allée goudronnée ?

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Le revêtement le plus fonctionnel pour une allée de jardin sans entretien, c’est l’enrobé de bitume à chaud. En la matière, que choisir pour gérer les eaux de pluie et personnaliser ses extérieurs près de Fougères et de Combourg ?

Quelle différence entre bitume et goudron ?

Dans le langage de tous les jours, on entend parfois le terme de “goudron”. Pourtant, il faut savoir que le goudron n’est plus utilisé depuis le milieu des années 1980 en raison des émanations cancérigènes qu’il dégage.

Ce n’est donc plus du goudron, mais un enrobé de bitume à chaud qui est utilisé comme revêtement. Cela peut être pour les allées de jardin, les entrées de garage ou les cours carrossables. Ce revêtement est sans danger pour la santé et peut être très esthétique.

Quel enrobé pour une entrée de maison sur Fougères ?

Vous avez une maison individuelle du côté de Saint Aubin du Cormier, Combourg, Betton ou encore Fougères ? En matière d’enrobé de bitume à chaud, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Enrobé de bitume à chaud noir, rouge ou beige ?

De manière classique, un enrobé de bitume à chaud est noir. Avec une granulométrie 0/6, il présente en plus une belle finition et une bonne résistance dans le temps.

Si vous avez envie d’un autre coloris que le noir, c’est possible, en particulier si vous habitez du côté de Liffré, Feins ou encore Combourg. En effet, le professionnel de l’aménagement minéral (voir le site) et de l’enrobé à chaud installé à Vieux-Vy-sur-Couesnon propose également un enrobé de bitume à chaud de couleur rouge.

En revanche, il est préférable d’éviter le bitume beige. Si cette couleur change de l’ordinaire, elle présente toutefois plusieurs inconvénients de taille. Le premier d’entre eux est d’être peu résistant dans le temps et de s’altérer relativement rapidement. En outre, en raison de sa couleur claire, c’est un revêtement qui se tâche facilement. Traces de pneu, tâches d’huile, fientes d’oiseaux, ce bitume beige finit toujours par perdre de sa superbe plus ou moins rapidement.

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Faut-il privilégier un revêtement drainant ?

En Ille-et-Vilaine, un revêtement drainant est-il vraiment utile ? Sur le papier, un revêtement qui laisse l’eau s’infiltrer est toujours une bonne idée sur le papier. C’est d’autant plus que les orages violents se font plus nombreux avec le réchauffement climatique.

En pratique, un enrobé de bitume à chaud drainant offre une faible résistance à l’abrasion. Sa dégradation est bien plus rapide qu’un revêtement classique noir ou rouge.

Par ailleurs, son prix est bien plus important que celui qu’un enrobé noir. Pour réduire la facture et profiter longtemps de vos allées et cours bitumées, mieux vaut donc privilégier ce dernier. Dans ce cas, une inclinaison est imprimée au revêtement de manière à diriger les eaux de pluie vers un collecteur.

Enrobé de bitume à chaud ou à froid ?

Si les deux produits ont une appellation très proche, ils ont tous deux une utilisation bien différente.

Le bitume à froid est moins cher. Il est surtout très facile à manipuler car il s’applique sans avoir besoin de le chauffer. Par ailleurs, il durcit lentement. En revanche, le fait qu’il n’ait pas été chauffé le rend peu résistant. Il sert donc davantage comme rustine plutôt que comme revêtement complet d’une allée par exemple.

Pour le bitume à chaud, c’est exactement l’inverse. Le fait qu’il soit monté en température fait qu’il durcit vite en refroidissant. Il doit donc être utilisé rapidement. En revanche, une fois en place, il résiste longtemps à toutes les agressions imaginables. De fait, il n’est pas vraiment utilisable pour reboucher des trous mais convient parfaitement comme revêtement. Cela peut être pour une allée piétonne ou un espace sur lequel circule des véhicules (cour, entrée de garage, etc).

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