Vous avez décidé de devenir diagnostiqueur immobilier ? Sachez alors que vous former à ce métier aura un coût variable en fonction du type de formation suivie. En l’occurrence, les formations longues s’avèrent logiquement plus onéreuses que les cycles courts. Toutefois, sachez qu’il existe des solutions pour financer votre formation de diagnostiqueur immobilier. Découvrons sans plus attendre les possibilités !
Formation diagnostiqueur immobilier : un coût variable
Si vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier, il vous faudra suivre une formation longue ou courte selon votre situation actuelle. En l’occurrence, si vous n’avez aucune base dans le secteur des techniques du bâtiment, un cycle long sera obligatoire. En revanche, si vous avez déjà au moins 3 ans d’expérience dans ce domaine, un cycle court sera suffisant. De même, vous pourrez vous contenter d’un cycle court si vous avez un bac+2 dans le domaine des techniques du bâtiment.
Comme vous l’imaginez, une formation longue s’avère plus onéreuse qu’une formation courte. De plus, les prix changent d’un organisme de formation à l’autre. Dans le cadre de votre projet professionnel, il est en tout cas important de vous renseigner sur le coût à prévoir pour une telle formation.
Des aides possibles
La bonne nouvelle pour vous est qu’il existe des aides et de possibles financements pour votre future formation de diagnostiqueur immobilier. Par exemple, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation. Vous pouvez sinon vous tourner vers les aides Pôle Emploi, Agefiph. Les OPCA représentent une autre alternative. Entrons dans le détail !
Le compte personnel de formation (CPF)
Si vous travaillez depuis un certain moment, vous pouvez prétendre à ce dispositif anciennement appelé DIF (Droit à la Formation). A savoir, chaque année de travail à temps plein permet de cumuler 500 à 800 euros sur son compte personnel de formation avec un plafond de 5000 à 8000 euros selon la situation. Afin de connaître le montant cumulé, vous pouvez consulter votre compte formation sur le site dédié du gouvernement.
Ainsi, ce premier dispositif vous permettra de financer une partie ou la totalité de votre formation de diagnostiqueur immobilier.
Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez alors vous orienter vers Pôle Emploi pour bénéficier d’une aide par rapport à votre formation de diagnostiqueur immobilier. Pour préciser, vous pouvez faire cela que vous soyez indemnisé par Pôle Emploi ou non.
En l’occurrence, vous pouvez donc bénéficier de l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi, ce dispositif vous permet de conserver vos droits pendant toute la durée de votre formation. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
En parallèle, si vous ne percevez pas d’indemnité chômage, vous pouvez tout de même prétendre à la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE). Ce dispositif vous permet de recevoir une aide financière pour suivre une formation agréée par Pôle Emploi.
La rémunération de fin de formation (RFF) ou encore les aides à la mobilité représentent d’autres aides financières prévues par Pôle Emploi.
Pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre quant à votre situation, le mieux est alors de demander cela à un conseiller Pôle Emploi.
l’Agefiph
Si vous êtes en situation de handicap, vous pourriez bénéficier d’aides financières grâce à l’Agefiph. Afin de découvrir les dispositifs prévus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Agefiph, qui recense l’ensemble des aides ou encore les démarches pour les obtenir.
Les OPCO
Pour financer votre formation, vous pouvez sinon aller chercher du côté de l’OPCO de votre entreprise. Pour information, depuis le 1er janvier 2020, les OPCO remplacent les OPCA. Leur rôle est notamment de financer la formation professionnelle en alternance et de favoriser la transition professionnelle des salariés. Ainsi, dans le cadre de votre projet de formation, vous pouvez solliciter l’OPCO dont relève votre employeur.
Un accompagnement parfois proposé par l’organisme de formation
Obtenir les bonnes informations quant au financement d’une formation n’est pas forcément évident. Sachez alors que certains organismes de formation vous accompagnent dans cette démarche de recherche de financement. Ainsi, n’hésitez pas à vous adresser aux conseillers de votre futur organisme de formation pour demander de l’aide sur le sujet. Ils pourront probablement vous orienter et vous diriger vers les organismes adaptés à votre situation pour mieux vous conseillez.
Pensez au prêt bancaire
Enfin, pour le financement de votre formation, pensez au prêt bancaire. Bien évidemment, si vous ne pouvez prétendre à aucune aide, vous avez la possibilité de payer votre formation avec vos économies personnelles. Toutefois, si celles-ci ne sont pas suffisantes, un prêt bancaire incarne une solution.
Bien évidemment, votre banque étudiera votre situation personnelle avant de vous accorder votre prêt. Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, vous pourriez cependant obtenir un financement complet avec votre banque : frais de formation, frais de transports, etc.